Tout savoir sur le métier de vitrerie

Classé parmi les métiers d’art, le métier de vitrerie découpe et façonne en atelier toutes sortes de verres avec des machines spécialisées. Dans ce métier, vous pouvez réaliser de grandes pièces comme des parois de douche, des escaliers, balustrade et de petites pièces comme des vitrines ou miroirs. Découvrez dans cet article, ce métier.

En quoi consiste le métier de la vitrerie ?

Le métier de vitrerie consiste à se spécialiser dans des travaux qui utilisent du verre. Principalement, vous serez amené à mesurer et couper le verre avec précision pour fabriquer ou assembler des profilés pour vitrage. Bref, il s’occupe de tout ce qui est en rapport avec les vitres et parfois même les portes, fenêtres et vérandas. Le vitrier est aussi un artisan qui peut vous monter des échafaudages. Aller sur sur ce site pour avoir plus d’information.

Qualités et compétences nécessaires pour devenir vitrier

Physique et manuel, vous ne devez pas craindre le métier de vitrier dans un environnement bruyant. Vous devez avoir une bonne capacité de concentration pour éviter de casser le verre. Comme qualité, vous devez avoir une bonne précision, être minutie, habile manuellement, et créative. Vous devez aussi avoir de bonnes bases en calcul et en représentation spatiale. Ainsi, vous pourrez assurer un service de dépannage en cas de vitre cassée ou simplement fissurée.

Salaire pour un vitrier

Pour un débutant en vitrerie, le salaire est d’environ 1 500 euros bruts par mois et moyennement de 27 500 euros l’an. Avec quelques années d’expérience, vous pourrez vous installer à votre propre compte comme artisan vitrier et aussi continuer à vous former pour découvrir de nouvelles techniques d’application.

Formation pour devenir vitrier

Pour ce qui concerne les formations pour devenir vitrier, des diplômes et écoles spécifiques n’existent pas. Après la classe de 3e, vous pouvez préparer un Certificat d’Aptitude Professionnelle Construction d’Ouvrages du bâtiment en 2 ans en verre et matériaux de synthèse.
Le Bac Professionnel Ouvrages du bâtiment, qui se déroule sur 3 ans peut aussi vous conduire vers ce métier. Après votre Bac, vous pouvez passer le Brevet de Technicien Supérieur Enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité.