Sommaire
Le transfert de contrat de travail est une situation qui intervient principalement lorsqu'une entreprise change de propriétaire. Ce transfert à des conséquences non seulement sur le cédant, mais également sur les salariés et le repreneur. Vous désirez en apprendre plus à ce sujet ? Quelles sont donc les conséquences du transfert de contrat de travail ?
Les conséquences sur le cédant
Lors d'un transfert de contrat de travail, les employés doivent nécessairement conserver leurs droits et avantages. Cela, étant, le cédant doit faire le maximum pour verser à ses salariés les sommes qu'il leur doit. S'il n'est pas présent pour remplir ces obligations, il peut en confier la charge au repreneur en lui versant les sommes dues. Pour plus d'informations à ce propos, vous pouvez lire le site spécialisé en la matière.
Les conséquences du transfert de travail sur les salariés
Les salariés sont sans aucun doute les personnes les plus touchées par le transfert du contrat de travail, puisque cela les affecte directement. Bien que le transfert n'affecte en rien le contrat, il affecter le salarié de nombreuses manières. En premier, le transfert peut entraîner des changements concernant son poste, son lieu de travail ou ses collaborateurs. Le salarié peut aussi voir ses horaires de travail totalement changés. Il est aussi important de noter que le transfert du contrat de travail entraîne irrémédiablement le changement des supérieurs hiérarchiques et de l'environnement de travail.
Les conséquences du transfert du contrat de travail sur le repreneur
Le transfert du contrat de travail affecte aussi le repreneur de l'entreprise. En premier, il doit tout mettre en œuvre pour mettre une nouvelle organisation structurelle en place dans le but d'accueillir les salariés de l'entreprise. Ensuite, dans le cas où le cédant n'a guère payé aux salariés les sommes qui leur sont dues, le nouvel employeur doit s'en acquitter. Toutefois, le cédant doit nécessairement lui rembourser les sommes versées aux salariés, excepté si un accord existe entre les deux. En absence d'accord, le repreneur pourra traduire le cédant en justice si ce dernier ne s'acquitte pas de sa dette.
Le transfert du contrat de travail, a donc de nombreuses conséquences sur tous les partis impliqués.