Quelle est la différence entre diététicien et nutritionniste ?

Travaillant tous deux dans le secteur de la santé, les diététiciens et les nutritionnistes sont des professionnels très sollicités. Capables d’offrir des programmes d’alimentation personnalisés aux patients afin de leur garantir une excellente santé, ces deux experts en diététique présentent quelques différences à clarifier. Voici un article qui renseigne sur ces deux spécialistes en nutrition.

Que savoir sur le diététicien ?

Le diététicien est non seulement un spécialiste en nutrition, mais également un professionnel de santé ayant opté pour une filière en nutrition à l’université. Pour en savoir plus, consultez sur le lien https://santors.fr/mutuelle-sante/dieteticien-ou-nutritionniste-quel-specialiste-consulter/. Bénéficiant d’un Brevet de Technicien Supérieur en diététique, en génie biologique, en biochimie ou en physiopathologie après deux ans de formation, le diététicien est en mesure de changer efficacement les habitudes alimentaires afin de perdre du poids dans des délais spécifiques. Privilégiant l’adaptation des besoins énergétiques des patients à leur régime, cet expert peut également fournir des conseils sur la quantité d’eau à consommer. D’un autre côté, disposant d’importantes connaissances sur l’alimentation des nourrissons, des enfants et des personnes adultes, les diététiciens ont la possibilité de mettre en œuvre les programmes alimentaires adaptés aux personnes souffrantes, mais sont également doués dans l’animation des ateliers ainsi que des modules de formations sur la thématique de la nutrition dans diverses structures. Il s’agit notamment des institutions et organisations sanitaires, des associations, des centres de bien-être et de remise en forme, les hôpitaux et les grandes écoles.

Le nutritionniste : de qui s’agit-il ?

Également appelé médecin nutritionniste, le nutritionniste est un professionnel en nutrition, qui après une formation en médecine générale s’est ensuite spécialisé dans le domaine de la nutrition. Très convoités pour leur nombre particulièrement limité, les nutritionnistes exercent leur métier dans les grands hôpitaux. Mieux, la particularité des nutritionnistes réside non seulement sur leur capacité à apporter à chaque patient un régime idéal et un suivi médical adapté, mais à proposer également des séances de rééducation, à recommander des interventions chirurgicales ou à prescrire même des médicaments pour les éventuels soucis de surpoids. De même, intervenant dans le traitement des maladies nécessitant un accompagnement alimentaire, hormis les cas d’urgences, le nutritionniste opte pour des consultations sur rendez-vous. Entre les consultations régulières, hebdomadaires et mensuelles, le médecin nutritionniste peut faire des analyses médicales en vue de détecter les soucis de santé en rapport avec une mauvaise nutrition.