Perseverance, le Rover de la NASA

Le 30 juillet 2020, le rover de la NASA Perverance s’envolait en direction de Mars. Un peu plus de six mois après le décollage, l’appareil a atterri sans encombre sur la planète rouge. Découvrez dans cet article ce qu’il y a à savoir sur le rover et sur sa mission sur Mars.

Caractéristiques du Rover

Même si son design s’apparente à celui de son prédécesseur Curiosity, Perseverance intègre de nouvelles technologiques pour sa mission. D’un poids de 1.025 kg, il mesure 3 mètres pour une vitesse maximale d’environ 152 mètres/heure.

Un hélicoptère embarqué

Le Rover de la NASA a embarqué avec lui Ingenuity, un petit hélicoptère. Cet engin emporté, ne sera pas tout de suite déployé. Il restera en effet stocké dans le Rover, en attendant qu’un lieu propice à son déploiement soit trouvé.

La mission de Perseverance

Précédé sur la planète par Insight et Curiosity, Perseverance est le troisième engin de la NASA, actuellement présent sur Mars. Il s'y rend sur Mars pour des missions précises sur une autre partie de la planète.

Le robot s’est posé non loin du cratère de Jezero sur la planète. Le choix de ce cratère n’est en rien hasardeux, au vu de ses caractéristiques. Ce cratère est de fait riche en sédiments et est une véritable mine d’informations.

Le principal objectif de Perseverance, c’est de rechercher des formes de vies microbiennes qu’aurait connu la planète. C’est ce qui justifie en effet l’atterrissage du rover non loin de Jezero, le cratère de 45 kilomètres de diamètre. Ensuite, le robot se chargera de collecter des échantillons de roche, de régolithe, de cailloux et même de poussières martiennes qui seront renvoyés sur la Terre.

Par ailleurs, en plus d’effectuer le dépôt d’un hélicoptère expérimental, Perseverance se chargera également de l’étude du climat et de la géologie de Mars. Aussi, il s’agira de tester certaines technologies pour des missions futures.