Numéro Siren : c’est quoi et quelles est son utilité ?

L’INSEE est chargée de la collecte et la diffusion d’informations sur l’économie et les entreprises françaises. Mais elle possède aussi le monopole de génération du numéro Siren pour les entreprises. Mais qu’est-ce que c’est que le numéro Siren en réalité ? Que gagne-t-on concrètement à en posséder. On vous explique tout ici.

Le numéro Siren : qu’est-ce que c’est ?

Par Siren, entendez système d’identification du répertoire des entreprises ; voir l’ extrait kbis pour en savoir plus. Il s’agit d’un numéro spécifique et unique attribué à toute entreprise afin de l’identifier facilement. Il est une série unique de neuf chiffres ainsi, que vous soyez entrepreneur. Il est possible aujourd’hui de contrôler sa situation par rapport au numéro Siren en se connectant à la base de l’INSEE). En cas de défaut de Siren, il suffit pour l’entreprise de s’immatriculer auprès du centre de formalité des entreprises. Une fois le processus de formalisation terminé, ce numéro est clairement mentionné sur le document kbis. En effet, le kbis est un document qui notifie officiellement qu’une entreprise opère en toute légalité.

Le numéro Siren : que gagne-t-on à en posséder ?

En réalité, le numéro Siren n’est rien d’autre que la pièce d’identité légale de votre entreprise auprès de l’administration. Que vous soyez donc autoentrepreneur ou possédez une entreprise individuelle, vous êtes tenu de posséder un numéro Siren. Si vous ne possédez pas ce numéro, vous n’êtes donc pas reconnu officiellement par l’administration française. Pire, vous pourriez courir le risque de ne décrocher aucun appel d’offres. La raison est toute simple. Vous êtes supposé comme opérant dans le noir. Aussi, en vous identifiant au Siren, vous facilitez la tâche à l’INSEE. En effet, l’INSEE collecte ces numéros Siren afin de sortir les statistiques du nombre de sociétés créées selon une période donnée. Pour faire court, posséder un numéro Siren, c’est placer son entreprise sous le sceau de la transparence. En effet, grâce au numéro Siren, tout futur partenaire d’affaires peut consulter vos informations juridiques et financières. Être irréprochable sur tous les plans est un gage de confiance envers vos collaborateurs et futurs partenaires d’affaires.