Les types d’assurances les plus courants

Au quotidien, plusieurs situations malencontreuses peuvent survenir : accidents ; maladies ; intempéries ; etc. Les assurances sont en général, un excellent moyen de se protéger ainsi que de limiter les dépenses quand ces situations surviennent. Quelles sont les assurances les plus courantes et en quoi protègent-elles réellement ?

Les assurances santé et automobile 

L’assurance santé, encore appelée assurance maladie, est l’assurance la plus répandue et parfois obligatoire pour les particuliers. Pour plus d’informations visiter ce lien. Elle permet au souscripteur ainsi qu’à ses proches de bénéficier des soins nécessaires en cas de soucis de santé et surtout d’être indemnisés. Elle couvre les maladies ; maternités ; invalidités ; décès ; accidents de travail et maladies professionnelles. 

L’assurance automobile quant à elle est obligatoire pour tout détenteur de véhicule roulant ou non. Elle couvre tout dommage que le véhicule pourrait causer à autrui ou aux biens d’autrui. Il est possible d’avoir des contrats sur mesure en fonction du type de véhicule ainsi que des utilisations qu’on en fait. 

Les assurances habitation et vie

L’assurance habitation couvre les dégâts subis par un logement en cas d’incendie ; inondations ou explosions involontaires. Elle peut être souscrite par les propriétaires comme par les locataires. Si on désire protéger plus que le logement et inclure certains biens comme les meubles, il est possible de souscrire à des assurances multirisques. 

L’assurance vie présente des attraits un peu plus particuliers que les précédentes ; elle peut constituer à court et moyen terme un moyen d’épargne. C’est une forme d'assurance dont l'objet est de garantir le versement d'une certaine somme d'argent aux bénéficiaires lorsque survient un événement lié à l'assuré : décès ou survie.

Bien sûr, il existe une multitude d’autres types d’assurances spécifiques à autant de domaines et de situations que nous pouvons imaginer pour peu qu’on veuille se prêter au jeu. Il est donc important en fonction du contexte de souscrire à l’une de ces assurances pour prévoir la résolution d’éventuels problèmes.