Les astuces pour faire le choix d’une bonne alarme incendie

S’équiper sa maison d’une alarme incendie est devenue une obligation depuis 2015 en France. Il s’agit d’une loi votée en 2010. Si vous n’êtes pas encore en conformité avec cette législation, c’est le moment donc de vous soumettre. La difficulté est que le choix de votre alarme incendie pourrait être problématique vu la pléiade de cet appareil fabriqué par les différentes marques. Comment retrouvez-vous dans cette panoplie de modèles ? Quels sont les éléments qu’il faut prendre en compte dans votre choix ? Plus de détails dans cet article.

Quel type d’alarme incendie choisir ?

Pour choisir votre alarme incendie, la grande information qu’il faut rechercher est de connaître la portée de ce que vous voulez sécuriser. S’il s’agit d’une alarme incendie destinée à une maison, un détecteur de fumée semble déjà bien efficace pour assumer cette mission. Cependant, pour vous assurer d’une protection convenable, vous devez placer l’appareil dans tous les couloirs de la maison. En revanche, si c’est une alarme incendie dédiée à une entreprise très fréquentée par le public, l’idéal est d’installer un système de sécurité incendie. C’est un dispositif dont la pose doit être confiée à un professionnel à cause de sa complexité.

Les fonctionnalités

Les alarmes incendie sont dotées de plusieurs fonctionnalités. C’est un critère qui pourrait bien vous aider dans votre choix. Entre autres, vous trouverez des détecteurs de fumée équipés d’une mise en sourdine temporaire. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez couper le son de votre alarme incendie en la rendant muette pendant quelques minutes. C’est une bonne option si le détecteur de fumée doit rester dans la cuisine. En outre, certaines fabrications sont dotées d’une interconnexion. Cette fonctionnalité permet d’établir une connexion entre toutes les alarmes incendie placées dans une maison. Ce choix est idéal lorsque vous possédez une vaste demeure.