Le bitcoin : ce qu’il faut savoir

Le Bitcoin est une monnaie électronique actuellement très en vogue sur le marché des finances. Alors que certains se méfie d’elle en raison de son instabilité, des milliers de particuliers ainsi que des entreprises y investissent.

Cet engouement particulier dont elle fait l’objet a relativement fait grimper sa valeur, même si elle reste une monnaie très erratique.

À la conquête du monde

Le Bitcoin est la concrétisation de la vision de certains technophiles prônant l’esprit absolument libertaire d’Internet. Il a en effet été inventé en 2008, et n’était à ses débuts utilisés que par des amateurs de jeux vidéo.

Mais par la suite, le fait qu’il ne soit sous aucun contrôle a suscité un intérêt auprès des cyber trafiquants et criminels qui s’en servent pour les transactions monétaires dans le cadre de leurs activités illégales. Toutefois, en dehors de ce côté sombre, le Bitcoin doit sa notoriété actuelle à des milliers de particuliers et même des entreprises.

On dénombre aujourd’hui à travers le monde plus de 100 millions d’utilisateurs du Bitcoin qui voit en elle, une monnaie universelle, une opportunité d’enrichissement rapide ou encore un moyen peu coûteux de transfert d’argent d’un pays à un autre.

Une monnaie instable

Le Bitcoin échappe à tout contrôle et à toute régulation. Le fait est que son fonctionnement est basé sur la technologie blockchain, qui exclut l’intervention des banques centrales dans le processus des transactions. En lieu et place, cette technologie utilise des « mineurs », dont le rôle est de valider et d’enregistrer les transactions.

Le cours du Bitcoin est inconstant et c’est ce qui représente un risque majeur de son utilisation. En février 2020 par exemple, la valeur du Bitcoin était passé à 10 000 dollars, et dans le mois de mars, il n’en valait plus que la moitié.

Actuellement, grâce à l’achat d’1 milliard de dollars de Bitcoin effectué par Tesla, la valeur unitaire du Bitcoin est montée au-delà de 50 000 dollars. Toutefois, un revers peut subvenir à tout moment et verrait la valeur du Bitcoin baisser considérablement.