Festival de danse contemporaine

Festival de danse contemporaine

Vous souhaitez participer à un festival de danse contemporaine sur la France entière ? Vous trouverez dans cet article les programmes, les lieux, des chorégraphies, des spectacles fabuleux, des artistes de renoms, des compagnies internationales, des stages, des ateliers et des animations en tout genre. Vous trouverez aussi le site officiel du festival.

Festival Européen de danse contemporaine La Becquée

Festival Européen de danse contemporaine La Becquée

La Becquée est le festival européen de danse contemporaine à ne pas manquer. Que vous soyez des professionnels, des amateurs ou des simples amoureux de la danse, c’est l’incontournable rendez-vous de chaque année. Se déroulant dans la ville de Brest et les communes situées aux alentours comme la ville de Guilers, de Guipavas, de Gouesnou et de Plougonvelin, c’est un événement qui réunit un grand public et des personnalités de la danse contemporaine. Comme tout festival, La Becquée a pour objectif de promouvoir la région toute entière, la diversité des structures ou encore des lieux culturels publics, associatifs professionnels et locaux, l’échange entre les compagnies et le public, la facilité à diffuser et à faire connaitre les artistes chorégraphiques de cette région, de la France et de toute l’Europe sans oublier leur émergence.

L’objectif du festival Européen de danse contemporaine La Becquée

Etant une formidable richesse, la danse contemporaine permet aux danseurs et artistes e mettre en évidence leur créativité dans les chorégraphies qu’ils créé et ce, malgré les difficultés que peuvent rencontrer le métier de chorégraphe.

Mais, de nos jours, il existe quand même des opportunités et des scènes qui promeuvent ces artistes et leurs métiers. De ce fait, le festival Européen de Danse Contemporaine La Becquée a pour mission de donner un libre recours à des artistes nationaux, internationaux, européens, locaux et régionaux de venir présenter leurs œuvres et pièces chorégraphiques à travers des spectacles en Finistère voire dans toute la Bretagne.

Bref, La Becquée est le véritable emblème de la danse contemporaine en Europe puisqu’elle permet à un bon nombre de professionnels d’imposer leur signature dans cette partie de l’Hexagone mais aussi en Europe. C’est aussi une véritable scène ouverte où ces derniers répondent parfaitement à des critères d’exigence de très haut niveau et d’une programmation d’exception.

Pour ce qui est de l’histoire, le Festival Européen de danse contemporaine La Becquée est organisée depuis plus de trente ans par l’Association Un Soir à l’Ouest, une association basée dans la ville de Brest. Cette organisation est effectuée par une chorégraphe professionnelle et une fervente militante de la danse contemporaine.

Site officiel : http://labecquee.fr/

Signes de Printemps

Signes de Printemps

Les Signes de Printemps est un festival de danse qui se déroule dans un lieu atypique du 20ème arrondissement de Paris qu’est le Studio Le Regard du Cygne. Comme à l’accoutumé, ce festival se tient toujours à la fin de la saison hivernale et cet année, il aura lieu le 22 Mars au 14 Avril 2018.

Durant ces journées, vous trouverez des spectacles, des chorégraphies, des découvertes ou encore des séances d’exploration et cela, avec la participation de plusieurs artistes et danseurs jouant dans le domaine de la danse contemporaine.

Cette 6ème édition sera d’emblé marqué par des spectacles dits « sauvages », des soirées doubles, des tables rondes, bref, une programmation dédiée à la danse contemporaine.

Les Spectacles Sauvages

Le jeudi 22 Mars et le vendredi 23 Mars à 15 heures, va se produire les « Spectacles Sauvages » où des formes courtes et des extraits vont être mis en l’honneur et dont la durée est de 7 à 20 minutes.

Les artistes qui mettront en place ces spectacles sont : Poly-Mirrors de Naïma Mazic de la n ï m company, an H to B de Mié Coquempot, H de Mié Coquempot avec les élèves des Rencontres Internationale de Danse Contemporaine, Les Actes du désert de Smaïl Kanouté de la Compagnie Vivons, Mamoto de Constantin Leu, #Points2.vues de Guillaume Jablonka de la Compagnie Divertimenty, Rester de Marie Desoubeaux de la Compagnie Présomptions de Présences, Thermorégulation Sociale de Marjorie Salles et Emmanuel Monneron de la Compagnie Tiers Temps et Y aller ou pas de Sylvain Ollivier.

Après ces représentations, un échange avec ces artistes jeunes ou confirmés aura lieu.

Les soirées doubles

Les soirées doubles auront lieu le jeudi 29 et vendredi 30 Mars, le jeudi 05 et vendredi 06 Avril et le jeudi 12 et vendredi 13 Avril.

Pour la première vague, vous pouvez assister à 19h30 au « Coins de réel de Louise Hakim » orchestré par Louise Hakim, Sébastien Amblard, Sabine Rivière et Joana Schweizer ainsi que « Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver » à 21 heures avec Sylvain Riéjou qui est à la fois chorégraphe et interprète.

Pour la deuxième vague, à 19h30, retrouvez les représentations « Véu de Joana Schweizer » et « Vous pouvez répéter ? » de Théo Pendle. Leur durée est de 20 minutes chacun. A 21 heures, vous assisterez au « Que du bonheur » de Tomeo Vergés de la Compagnie Man drake dont la durée est de 30 minutes. Pour la troisième vague des soirées doubles, à 19h30, retrouvez la Compagnie C.Loy dans « Moments d’absence de Cécile Loyer » qui va durer de 50 minutes et à 21 heures, « L’étoile jaune de Thomas Brun » qui va aussi d’une heure.

Les tables rondes

Les tables rondes se tiendront le samedi 07 Avril à 18 heures dont le thème touchera sur la transmission c’est-à-dire des rencontres protéiformes avec des artistes, des chorégraphes, des danseurs, des acteurs et le public. L’autre table ronde va se dérouler le samedi 14 Avril toujours à 18 heures et qui portera sur le classique au contemporain c’est-à-dire des rencontres encore avec des artistes.

Les tarifs

Pour les tarifs, les soirées doubles, un spectacle sera de 15 et 20 euros, pour 02 spectacles, il sera de 25 et 15 euros. Pour les spectacles sauvages, le tarif est unique s’élevant à 5 euros et les tables rondes afficheront en entrée libre.
Site officiel : http://www.leregarducygne.com/signes-de-printemps-2/

Festival de danse Echo

Festival de danse Echo

Le festival de danse Echo se tiendra cette année le mercredi 27 Juin au samedi 30 juin 2018 sur deux lieux différents à savoir le Musée Dauphinois et le Domaine de Beauregard. Ces lieux ont été choisis spécifiquement parce que, de prime abord, le Musée Dauphinois est le lieu par excellence qui a permis de rendre vie et de faire connaitre cette partie de l’hexagone. Il a aussi reçu le mérite d’être le label « Musée de France » et participe à la nuit européenne des musées. Outre cela, ce musée organise deux expositions de longues durées qui ont pour particularité d’accueillir des spectacles vivants, des arts plastiques, des conférences, des projections de documentaires ou autres. Le Domaine de Beauregard quant à lui, s’inscrit parmi les monuments historiques de la localité de Seyssinet-Pariset en Isère. Ce qui la différencie des autres domaines est le château qui y est implanté et l’histoire qui y est rattachée.

Programme du Festival de danse Echo

Côté programmation, cette édition comme toutes celles auparavant, n’a pas d’attente particulière car l’objectif du festival est de monter la diversité chorégraphique que peut avoir la danse contemporaine. Aussi, vous retrouvez durant le festival des spectacles, des soirées, des échanges et des artistes, des chorégraphes, des danseurs et des compagnies venus de toute la France ainsi que ceux qui viennent du département de l’Isère et de la région Rhône-Alpes.
Site officiel : https://www.festival-beauregard.com/

La Place de la Danse 2018

La Place de la Danse

Avec la participation de 16 compagnies qui ont fait au total 32 représentations, les festivaliers ont pu apprécier et découvrir les différentes disciplines et les croisements possibles que la danse pouvaient avoir notamment le cirque, les arts visuels ou encore le théâtre mais aussi la diversité des formes tant sur les performances, les spectacles que les formes scéniques etc. Un mélange de cultures a été également observé tout au long du festival notamment le hip hop, le tango argentin et les danses sociales. Outre cela, le festival a mis en avant les créations de plusieurs jeunes talents et des compagnies renommées.

Dates et lieux du festival de la Place de la Danse

Le Festival La Place de la Danse s’est tenu cette année le 23 Janvier au 10 Février 2018. Pendant ces trois semaines, La Place de la Danse s’est déroulée dans 07 lieux atypiques de la ville de Toulouse et ses alentours.

Site officiel : http://laplacedeladanse.com/festival-2018

Si l’envie vous prend de continuer à profiter des festivals de danse organisés en France, nous vous recommandons des festivals de danse en province mais aussi des festivals de danse par genre comme le festival de danse jazz.

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
Comments