Festival film gay

Les festivals de cinéma gay France

A la recherche d’un festival de film gay en France? Vous trouverez dans cet article une liste non exhaustive des principaux festivals de cinéma gay ayant lieu en France pour cette année 2018.

Vous seront fournis dans ce billet toute information utile relative à vos recherches telles que les dates, les sites officiels, les lieux de projection des films des festivals, et bien d’autres encore.

Les festivals cités dans cet article exposent et projettent des œuvres cinématographiques gay de tout type de longs métrages et de courts métrages.

Festival film Gay Desir Desirs

Festival Désir… Désirs

Le Festival Désir… Désirs est un festival de cinéma gay qui aborde en général les thématiques relatives aux désirs ainsi qu’à l’identité de ce genre. Plus ancien festival de France, l’événement est considéré comme un festival de cinéma essentiellement LGBT. Le festival évoque dans les oeuvres projetées les rapports de genre et les relations qu’entretient la société avec ces minorités sexuelles. Chaque année, dans le Festival Désir… Désirs, on propose un focus pour aborder et réfléchir sur un thème en particulier.
Mis à part le cinéma, le Festival “Désir… Désirs” accueille également des concerts, des conférences, des séances de théâtre-performance, des débats, des spectacles de danse, des rencontres-colloques… en invitant des acteurs et réalisateurs du cinéma d’art et d’essai, des intervenants spécialisés dans ces questions, mais encore des artistes de toutes les disciplines.

Les prix décernés

Le Festival Désir… Désirs n’octroie qu’un seul prix : le Prix du public. Ce dernier est remis au cours de la séance libre court du festival. On distingue dans le Prix du public, les récompenses suivantes :

  • Le Prix du public de Court-métrage
  • Le Prix du public du meilleur Réalisateur – réalisatrice

La date et le lieu

Le Festival Désir… Désirs a fété ses 25 ans d’existence cette année. L’événement a eu lieu à Tours dans l’Indre-et-Loire, en région Cantre – Val de Loire. La 25ème édition du festival s’est tenue du 14 au 21 février 2018 dernier.

Les lieux des festivités

Le Festival Désir… Désirs 2018 a été accueilli dans différents endroits de la ville de Tours et de ses environs comme :

  • Le Cinémas Studio
  • Le Cinémas Les Lobis
  • Le Centre Chorégraphique National de Tours
  • Le Centre Dramatique National de Tours
  • La Chapelle Sainte Anne
  • L’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Tours
  • L’Eternal Gallery
  • La Grange Théâtre de Vaugarni
  • La Médiathèque La Canopée
  • Le Serpent Volant
  • Le Théâtre du Rossignolet

Site officiel : https://www.festival-desirdesirs.com

film Gay Chéries Chéris

Chéries-Chéris

Anciennement nommé Festival de films gays et lesbiens de Paris ou FFGLP, Chéries-Chéris est un festival célébrant le film lesbien, gay, bi, trnas, querr et ++++. L’événement met au centre de ses préoccupations tout cinéma traitant l’homosexualité et la transidentité. Ce festival fait également office de lieu d’expresssion pour les artistes lesbiennes et gays dont les films sont rarement diffusés.
Le festival organise aussi des rencontres avec des réalisateurs et des acteurs, ainsi que des débats axés sur les questions de société.

Les prix décernés

Le festival Chéries-Chéris attribue différentes récompenses dans les catégories de concours, à savoir la catégorie courts métrages, la catégorie documentaires, et la catégorie longs métrages.

Les prix principaux

Les principaux prix décernés dans le festival Chéries-Chéris sont :

  • Le Grand prix
  • Le Prix du jury
  • Le Prix Chéries-Chéris du film documentaire
  • Le Prix du jury du film documentaire
  • Le Grand prix Chéries-Chéris du court métrage
  • Le Prix du jury du court métrage

Les prix de la catégorie courts métrages

Font partie des prix de la catégorie courts métrages :

  • Le Prix du jury
  • Le Prix du public
  • Le Grand prix

Les prix de la catégorie documentaires

Ci-après les prix attribués dans la catégorie documentaires :

  • Le Prix du jury
  • Le Grand prix

Les prix de la catégorie longs métrages

Les récompenses suivants sont celles décernées dans la catégorie longs métrages :

  • Le Prix d’interprétation
  • Le Prix du jury
  • Le Grand prix

La date et le lieu

Le festival Chéries-Chéris a lieu tous les ans, à Paris, en région parisienne. La 24ème édition du festival se déroulera en novembre 2018.

Site officiel : https://cheries-cheris.com/

film Gay vue d'en face

Vue d’en face

Vue d’en face ou Festival International du Film LGBT de Grenoble, est un festival français de cinéma LGBT. Ce festival se veut être un instrument pour faire évoluer les mentalités dans la reconnaissance et le respect des différences.

Cela est effectué par le biais d’une programmation exigeante, par la visibilité de sa communication et par la non limitation du public à la communauté homosexuelle.

Véritable festival culturel, “Vue d’en face” diffuse tout un panorama d’oeuvres cinématographiques, avec à l’affiche une vingtaine de documentaires, de longs métrages, de moyens métrages et des courts métrages issus des quatre coins du monde, traduits et sous-titrés.

Mais Vue d’en face, c’est aussi une occasion de rencontrer et d’échanger que ce soit au niveau des organisateurs, des festivaliers et des professionnels.

Les prix décernés

Le festival Vue d’en face ne décerne qu’un unique prix pour les oeuvres concourant dans l’événement. Il s’agit du prix du public.

La date et le lieu

Le festival Vue d’en face est un festival annuel qui a lieu à Grenoble, dans le département de l’Isère, en région Rhônes-Alpes. Créé en 2002, le festival célèbre en 2018 sa 18ème année d’existence. Les festivités se dérouleront du 2 au 16 mars 2018.

Mis à part cela, les projections des films ont lieu dans la salle 1 du cinéma Le Club à Grenoble. Cette salle offre aussi l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Site officiel : http://www.vuesdenface.com/

film Gay ze festival

ZeFestival

Organisé par l’assocaition culturelle Polychromes, ZeFestival est un festival cinématographique LGBT. Il s’agit d’un événement qui a pour but de dévoiler des films avec ou sans distributeurs, et de les faire découvrir au public. Ces oeuvres cinématographiques sont en général projetées en avant première ou bien en projection inédite. Dans le festival, le public aura également l’opportunité de visionner des grands classiques du cinéma LGBT. Les oeuvres sont sélectionnées selon les critères suivants : l’exigence artistique et militante sur le thématiques LGBT ainsi que les questions de genre.

Bien que ZeFestival privilégie les longs métrages, les courts métrages ont également leur place dans l’événement. Les projections sont suivies de débats avec les réalisateurs, et ou des associations en rapport avec les thématiques développées. Les projections des documentaires y sont aussi au rendez-vous. Celles-ci évoquent directement des questions sociales, politiques, religieuses, artistiques, sanitaires en vue d’encourager les spectateurs à en débattre.

Mis à part les différentes projections, l’équipe organisatrice de ZeFestival propose aussi des activités culturelles et conviviales comme les conférences, les débats, les concours photos, les expositions, les brunch, les soirées musicales, et bien d’autres encore.

Les prix décernés

Comme la plupart des festivals cinématographiques LGBT, ZeFestival n’octroie qu’un seul prix, à savoir : le Prix du public. Après chaque séance, le public est invité à noter le film fraîchement visionné. Celui ayant la meilleure note décroche le prix.

La date et le lieu

Cette année, ZeFestival célèbre sa 11ème édition. L’événement a lieu chaque année en automne dans tout la région PACA et à Monaco. Les temps forts du festival à Nice et à Marseille. Pour Nice, les festivités ont lieu au cinéma “Le Mercury”, mais aussi dans d’autres cinémas comme Le “Riatto” et les cinémas “Pathé”, la “Librairie Vigna” et le “Forum Jorge François”. A Marseille, le festival se tient au cinéma “Les Variétés”. D’autres villes accueillent aussi l’événement comme Seillans, Toulon, Aubagne, Salon-de-Provence.

Site officiel : http://lgbt.zefestival.fr/

cineffable film gay

Cineffable

“Cineffable” est le festival international du film lesbien et féministe. Organisé par l’association du même nom, le festival promeut le cinéma lesbien. Ceci est effectué grâce à l’organisation de l’événement durant lequel sont projetés des films réalisés par les lesbiennes et pour les lesbiennes.

Ce festival ne vise qu’un public exclusivement féminin. Au cours de l’événement ont lieu différents débats et rencontres entre les participantes. C’est également un haut lieu de discussions sur le lesbianisme et le féminisme.

Les prix décernés

Le festival “Cineffable” octroie différentes récompenses aux oeuvres concourant dans les différentes catégories de l’événement.

Les prix suivants sont distribués dans le festival :

  • Le Prix du public du Long métrage de fiction
  • Le Prix du public du Long métrage documentaire
  • Le Prix du public du Court métrage de fiction
  • Le Prix du public du Court métrage documentaire
  • Le Prix du public Animation / Expérimental / Clip

La date et le lieu

Cette année, la 29ème édition de Cineffable aura lieu dans le 12ème arrondissement de Paris, en région parisienne. Les festivités se tiendront à l’Espace Reuilly. C’est à cet endroit que vous assisterez à toutes les projections et à l’exposition.

L’endroit accueille aussi un espace restauration, le stand de la libriairie “Violette & Co” où se déroulent les signatures, et las caisses pour achter les billets des séances et les tickets de restauration.

Site officiel : https://www.cineffable.fr/fr/edito.htm

Festival film gay face à face film gay

FACE à FACE

FACE à FACE est un festival de cinéma gay et lesbien créé et organié par l’association du même nom. L’événement a pour objectif d’offrir un accès plus large à la culture sur une thématique de l’homosexualité.

Le festival FACE à FACE est l’occasion de visionner des longs métrages, des courts métrages et des documentaires de qualité. Les projections se font en présence de réalisateurs, de distributeurs, de journalistes, d’artistes, de membres d’association LGBT françaises ou internationales.

Depuis 2011, le festival dispose d’une nuit destinée au court métrage. 3 séances sont proposées pour découvrir un best-of de courts métrages sur la thématique LGBT. Ces oeuvres concourent pour une compétition internationale et plusieurs prix y sont décernés.

Mais, l’événement accueille aussi des événements festifs, des soirées-concerts, des débats, des forums, et bien d’autres encore.

Les prix décernés

Le festival FACE à FACE, comme tous les festivals de cinéma, récompense les films projetés au cours du festival.

On distingue différents prix attribués au cours de l’événement. Font partie de ces prix :

  • Le Prix du Public long-métrage
  • Le Prix du Public court-métrage
  • Le Prix Spécial du Jury
  • La Mention Spéciale du Jury
  • Le Prix du Scénario
  • Le Prix du Meilleur court-métrage
  • Le Prix du Meilleur long-métrage

La date et le lieu

Le festival de cinéma FACE à FACE en est, aujourd’hui, à sa 14ème édition. Chaque année le festival a lieu à Saint-Etienne dans le département de la Loire, en région Rhône-Alpes au mois de novembre.

Pour les lieux de projection, les séances se déroulent en général au cinéma “Le Méliès Saint-François”. Les festivités ont également lieu dans d’autres endroits culturels comme l’opéra théâtre, la Comédie ou Centre d’art dramatique national, le cinéma “Mélès Jean Jaurès”, la cinémathèque de Saint-Etienne, et bien d’autres encore.

Site officiel : http://www.festivalfaceaface.fr/

Festival Film Gay Des Images Aux Mots DIAM

Des Images Aux Mots – DIAM

Des Images Aux Mots est un festival de films LGBT qui propose des oeuvres inédites en avant-première de qualité issus du monde entier. Ces films montrent des réalités LGBT questionnantes, émouvantes ou encore divertissantes. Visant un public large, le festival s’adresse à tout le monde.

Différents courts métrages, longs métrages, documentaires sont projetés au cours du festival. D’autres événements comme le pré-festival, des apéros, des expositions, et bien d’autres évènements encore.

La date et le lieu

Ayant vu le jour en 2008, Des Images Aux Mots a célébré sa 10ème édition cette année. Le festival S’est tenu à Toulouse dans le département de la Haute-Garonne, en région Midi-Pyrénées.

Cette année, les festivités se sont déroulées du 5 au 27 février dernier.

Site officiel : http://www.des-images-aux-mots.fr

Pour les amoureux du cinéma, d’autres évènements cinéma se déroulent sur Paris ou en Province. Dans des genres divers et variés comme l’animation, le fantastique, l’indépendant,… ne manquez pas ces bons moments ciné !!!

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
Comments