Festival de cinéma Lyon

Les festivals de cinéma à Lyon

Vous êtes à la recherche d’un festival de cinéma organisé à Lyon pour cette année 2018? Cet article vous parlera du plus célèbre festival de cinéma organisé à Lyon en 2018, qui n’est autre que le Festival Lumière.
Vous trouverez ici tout ce dont vous aurez besoin pour ne pas rater ce grand événement. Vous seront fournis dans cet article les dates et lieux du festival, le site officiel, et autres informations utiles.

Fête des Lumières Lyon

Le Festival Lumière

Le Festival Lumière est un festival de cinéma entièrement dédié au grand Cinématographe Lumière. Chaque année, L’institut Lumière et la Métropole de Lyon invitent tous les acteurs du cinéma à célébrer l’événement avec eux. Mis à part le grand public, les cinéastes, les critiques, les historiens, ainsi que les écrivains sont invités au Festival Lumière.

La programmation est axée principalement sur le cinéma classique. Au cours de celle-ci, vous aurez l’occasion de visionner de nombreuses rétrospectives de films anciens, le plus souvent restaurés.

Le déroulement du festival

Chaque année, le Festival Lumière commence par une soirée d’ouverture. Le festival s’enchaîne ensuite avec des projections de films en tout genre. Il se termine avec une soirée de clôture et de remise de prix.

Mis à part ces soirées de projection, d’ouverture, de clôture et de remise de prix, le Festival Lumière propose également la Séance Enfants ainsi que le Nuit du Cinéma.

Depuis 2013, le Festival Lumière accueillie le Marché du film classique. Similairement à celui de Cannes et à celui de Clermont-Ferrand, ce marché destiné uniquement aux professionnels. Consacré à l’économie du film de patrimoine, celui-ci permet l’exposition de stands ainsi que la tenue de conférences autour du patrimoine cinématographique.

Chaque année, la Ficam, le centre national de la cinématographie, des industries techniques et des firmes de distribution et de production, répondent présent au festival.

Les lycéens sont également conviés à la projection de certains films du festival. Chaque élève pourra ensuite voter pour le film qu’il a préféré dans le but de décerner le Prix des Lycéens.

Le Festival Lumière propose également des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes qui ont marqué ou qui marquent encore l’histoire du cinéma, dans tous les genres et de toutes les époques; des expositions, des brocantes de cinéma et de photographie. Des master Class y ont aussi lieu avec les invités d’honneur du festival.

Prix décernés

Le Festival Lumière ne décerne qu’un seul prix : le Prix Lumière. Considéré comme un véritable Prix Nobel du cinéma, le Prix Lumière est une récompense attribuée à une personnalité du monde cinématographique pour l’ensemble de sa carrière. Ce prix tire son nom des frères Lumière considérés comme les inventeurs du cinéma.
Sont décernés au Festival Lumière :

  • Le Prix Lumière
  • Le Prix des Lycéens
  • Le Prix Bernard Chardère

La date et le lieu

Cette année, le Festival Lumière en est à sa 9ème édition. L’événement se tiendra à Lyon dans le département de la Haute-Garonne, en région Rhône-Alpes du 13 au 21 octobre 2018. Le Festival Lumière 2018 aura lieu dans différents endroits, notamment dans le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière, la péniche La Plateforme, la Halle Tony Garnier, la Salle 3000 de la Cité de Congrès…

Site officiel : http://www.festival-lumiere.org/

Il existe d’autres festivals organisés en Province auxquels nous vous recommandons d’assister comme le festival CineMed à Montpellier ou l’évènement de Douarnenez.

Si vous désirez continuer à assister à des évènements filmiques sur la capitale vous ne serez pas déçu.

Author Details
Sorry! The Author has not filled his profile.
Comments