Gestion des ressources humaines : ce qu'il faut savoir sur le métier d'agent commercial

Bénéficiant d'un statut juridique en commerce, l'agent commercial œuvre pour la commercialisation des produits et services pour le compte d'une personne physique ou morale. Cependant, il intervient tout au long du processus de la vente, en relation directe avec la clientèle. Ceci étant dit, retrouvez dans cet article, toutes les informations utiles sur ce métier agent commercial.

Quelles sont les missions d'un agent commercial ?

Le métier d’agent commercial offre bien des avantages. Parmi ceux-ci, il y a la diversité du travail. Étant un travail de terrain, le métier d'agent commercial permet d’évoluer dans des environnements de travail qui diffèrent d’un lieu à un autre. L’agent commercial est ainsi amené à voyager, à fréquenter des endroits et des situations de travail divers et variés. Allez voir ce site et vous verrez que l’agent commercial dispose de compétences techniques non seulement concernant les produits ou services qu’il vend, mais également à propos des techniques de vente qu’il doit mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. 

Outre la liberté, ce métier est fait pour ceux et celles qui aiment le challenge et le contact humain et relationnel. Par conséquent, les missions d'un agent commercial sont : - La prospection ; - La négociation ; - La vente ; - La gestion de la relation client-fournisseur ; - Les études de marché ; - Les études techniques.

Qu'est-ce qu'on appelle agent commercial indépendant ?

Pour faire un résumé assez rapidement, un agent commercial indépendant est un mandataire qui négocie et conclut des contrats pour le compte d’une organisation. Un agent commercial indépendant n’est pas salarié donc il est son propre chef. Il peut donc fixer ses horaires de travail. Du point de vue fiscal et social, l’agent commercial indépendant a le statut de travailleur indépendant. Dans ce cas, il peut fixer ses modalités de missions. À cet effet, la rémunération d’un agent commercial indépendant prend alors la forme d'une commission. 

Souvent, elle représente un pourcentage de ventes. Pour devenir agent commercial indépendant, il est nécessaire de conclure un contrat d’agent commercial avec une entreprise, appelé le mandat. Toutefois, il ne peut pas y avoir d’agent commercial indépendant dans les secteurs suivants : la banque, l’assurance, et la publicité et le voyage. Pour finir, le métier d’agent commercial est concerné par quasiment tous les secteurs d’activités. C’est ainsi qu’il peut travailler au service de particuliers, d’entreprises commerciales ou industrielles.