Cyberattaques et Cybersécurité

L’Internet est aujourd’hui un outil accessible à tous. Cependant, l’utilisation de cet outil peut exposer à des risques, si les précautions adéquates ne sont pas prises. Les cyberattaques représentent la principale menace de laquelle il faut se méfier et prendre les précautions qui s’imposent.

Face à ces actes criminels via Internet qui se multiplient, mettre au point des procédés de protection s’avère primordial. C’est à cette mission que s’attelle la cybersécurité et tous les concepts qui y ont trait.

Les cyberattaques, que savoir ?

Sont qualifiés de cyberattaques, un ensemble coordonné d’actions visant à infiltrer un système informatique pour accéder à des informations confidentielles, ou affecter ces systèmes. Ces attaques sont menées dans le cyberespace par des cybercriminels et des cybermercenaires.

Certains sont des hachtivistes qui défendent des causes, des idéologies et ils agissent afin de les répandre et d’en faire la propagande. Et d’autres sont tous simplement des criminels à la quête des moindres failles d’un système d’exploitation pour s’y attaquer.

Plusieurs méthodes sont utilisées par ces derniers pour parvenir à leurs fins. Le type d’attaque le plus courant est le ‘’Brute force’’ qui est utilisé pour accéder aux mots de passe. Plusieurs autres types d’attaques sont perpétrés à l’encontre des entreprises et des tiers. Le phishing, le rasomware les attaques XSS, ou encore les attaques par injection QSL sont autant de combines par lesquels ils procèdent.

Cybersécurité, comment se protéger ?

Les attaques furtives de logiciels malveillants sont de plus en plus courantes et les mécanismes traditionnels tels que les pares-feux n’arrivent pas à détecter et à contrer toutes les attaques. Il est donc important de mettre au point tant pour les entreprises que pour les particuliers, une architecture de défense à plusieurs couches.

Ainsi, pour protéger les fichiers des virus et autres logiciels malveillants, il existe des logiciels super puissants comme le PowerISO qui sont totalement adaptés. Ce genre de logiciels et bien d’autres comme le Kona Site Defender ou encore le Web Application Firewall sont utilisés dans la cybersécurité.