Covid19 : où en est la course aux vaccins dans le monde ?

La mise au point d’un vaccin nécessite des années de travaux de recherches, ainsi que de grands moyens qui ne sont toujours pas évident à obtenir. Paradoxalement, moins de 18 mois après son apparition dans la province de Wuhan en Chine, plusieurs vaccins anti-COVID-19 ont vu le jour.

Des 200 vaccins candidats en décembre 2020, environ une cinquantaine sont parvenues au stade des essais sur l’homme, et plus de cinq sont actuellement sur le marché mondial.

Enjeux des vaccins

Le COVID-19 a causé des désastres sur tous les plans et a affaibli tous les pays d’une manière ou d’une autre. Des milliers d’individus ont succombés, mais l’autre grand mal dont s’est rendue coupable la pandémie est d’avoir porté un grand coup à l’économie mondial en général.

Ainsi, après avoir été contraints de mettre un terme à de nombreuses activités au profit de confinements et d’autres mesures restrictives, les différents pays doivent relancer l’économie. Et c’est dans ce contexte que l’arrivée des vaccins s’est avéré une bonne nouvelle. En effet, grâce au vaccin la question de la COVID-19 sera résolue afin que la relance économique puisse se faire assez facilement.

Les différents pays ont donc un grand intérêt à se procurer les vaccins au plus vite. C’est une véritable guerre géopolitique qui se livre autour des vaccins. Entre les commandes colossales de certains pays et d’autres qui préfèrent « consommer local », une chose est sûre la course aux vaccins est rude.

Les commandes effectuées

Actuellement au vu des nombreuses commandes qui sont lancés de part et d’autre à travers le monde, l’AstraZeneca, Moderna et le Pfizer-BioNtech sont les vaccins qui ont été le plus commandé.

Le vaccin Spoutnik V a été développé par les Russes, qui l’ont adopté pour leur population. Toutefois, il faut dire qu’il n’y a pas qu’en Russie que le Spoutnik V est plébiscité. 300 000 doses ont en effet été commandés par l’Argentine.

L’Union Africaine a quant à elle commandé un total de 270 millions de doses auprès de plusieurs fournisseurs. Elle a par ailleurs bénéficié de 600 millions de doses dans le cadre de l’effort mondial Covax.