Covid19 : ce qu’il faut savoir des mutations du virus

Depuis novembre dernier, les différents vaccins anti COVID-19 annoncés ou mis au point font l’objet d’un intérêt particulier. Dans le cas précis, il faut remarquer que ce n’est pas la seule information relative à la covid19 qui fait écho.
En réalité, différentes mutations du virus ont été constatés à travers le monde, et ceci s’avère davantage plus préoccupant.

Causes des mutations du virus

Avant de s’intéresser aux différentes mutations que subit le COVID-19, il est important de connaître l’origine de ses différentes modifications. En effet, d’après le Docteur Yohei Yamachi qui étudie la biologie cellulaire virale à Bristol au Royaume-Uni, le virus a acquis une capacité décisive favorable à sa mutation dès le début de son existence.
Le génome originel du COVID-19 s’est en effet mélangé avec le génome d’un autre virus, alors que les deux infectaient une même chauve-souris. Suite à cela, le virus a développé la capacité de changer très subtilement, et depuis, plusieurs mutations sont survenues.

Mutations du virus

De la variante britannique, celle sud-africaine, ou encore la toute première qui serait survenue depuis la province de Wuhan, on dénombre actuellement plus de cinq variantes de COVID-19 alors que la pandémie bat toujours son plein.

La grande sécrétrice

Toute première qui est survenue, cette mutation est celle qui a transformé l’épidémie localisée à Wuhan, en une pandémie internationale. De ce fait, l’expansion a pu se réaliser parce que cette métamorphose a amélioré la capacité du virus à cibler et à se lier aux cellules humaines.

Aussi, cette forme transmutée du virus a considérablement augmenté le nombre de particules virales rejetées dans les voies respiratoires supérieures des personnes infectées. Ceci étant, quand ces derniers toussaient elles expiraient des quantités énormes de virus dans l’air. Et c’est ainsi que le virus a voyagé et s’est répandu de par le monde, et que plusieurs milliers de personnes ont été infectés.

Les autres mutations

Suite à sa première modification, le virus a subi d’autres métamorphoses qui ont causés de nouvelles vagues de coronavirus dans plusieurs pays. On distingue ainsi la variante espagnole, celle brésilienne, celle sudafricaine et bien d’autres.