Comment réussir à formater un pc Windows xp ?

Le processus de formatage d’un système Windows xp avec un CD reste long et fastidieux à moins de disposer d’astuces. Quels peuvent être ces astuces pour effectuer un formatage sécurisé sans disposer de CD ? Avec nos astuces, soyez aptes à formater n’importe quel pc Windows xp.

Formatage sans CD

Sans CD, vous pouvez quand même procéder au formatage d’un ordinateur Windows xp, comme le conseille d’un expert en informatique, mais cliquez pour en savoir plus… En effet, pour procéder au formatage, pensez à débrancher votre machine puis enlevez délicatement votre disque dur. Une fois effectuée, replacez-le dans un autre ordinateur comme un disque dur externe pour éviter les tracas. Ensuite, allumez la machine puis allez sur l’icône « ordinateur » puis cliquez sur l’option « gérer » ou sur d’autres ordinateurs, vous verrez directement l’onglet formater. Si votre disque est partitionné, il suffit de choisir la partie à formater ou formater les deux. Patientez alors quelques minutes après le formatage et prenez toujours la délicatesse de faire sortir le disque dur en toute sécurité.

Quelques précautions à prendre pour le formatage

Le formatage d’un disque dur reste une opération assez facile, mais vu la fragilité du disque dur, il est important de prendre quelques précautions avant le formatage. La toute première précaution à prendre est de sauvegarder les données du disque dur dans la mesure où vous aurez besoin des données. Cette sauvegarde parait encore plus importante lorsque vous tenez juste à régler un problème de fonctionnalité et que vous tenez à récupérer vos données. Pour réussir la sauvegarde, pensez à un autre disque dur ou si vous possédez assez d’espace, tentez le cloud. Un CD aussi est utilisable, sauf si vos données pèsent lourd. Dans tous les cas, pour l’étape de sauvegarde, vous devez vous assurer que l’autonomie de votre PC ne vous lâchera pas ! Une fois le formatage effectué, pensez à bien réinstaller les pilotes et surtout leurs mises à jour de même que les logiciels antivirus.