Comment bien conduire dans la nuit ?

Les cas d’accident souvent relevés sont généralement produits la nuit. Pendant qu’il fait noir, il y plus de risques qu’en pleine journée. Ainsi, pour réduire les accidents nocturnes de route, il est important d’adopter certaines attitudes. C’est à cet effet qu'il vous est proposé des recommandations principales de route pour éviter les accidents. Découvrons dans cet article les conseils de conduite pour mieux rouler la nuit.

Observer la distance de sécurité

La conduite de nuit sans danger inclut en réalité le respect de quelques règles. Pour en savoir plus, découvrez cette info ici. Très souvent, les conducteurs ne respectent pas l’écart de sécurité institué par le code de la route. Alors que souvent la distance limite bien des accrochages et même des accidents graves. Ainsi, pour un véhicule de poids lourd, il faut observer au moins 50 m entre la voiture de devant. Pour bien appliquer cette règle, repérez-vous par exemple aux panneaux, aux arbres et autres. Pour prendre la distance, il faut s’arrêter avec délicatesse, environ 2 secondes. En outre, s’il pleut la nuit, soyez prudent de laisser suffisamment de mètres entre l’auto devant vous.

Réduire la vitesse suivant les lieux

L’application précédente inclut de rouler lentement. Un accident peut vite arriver avec trop de vitesse dans la nuit. La meilleure solution de surveiller sa vitesse est de rouler à une vitesse raisonnable. Ainsi, par heure il est conseillé de conduire à 60 km dans les villes et 65 km dans les campagnes. Rationnellement, vous devez être lucide afin d’éviter les obstacles de la route et prendre des pauses si nécessaire.

Contrôler l’état de sa voiture

Pour éviter les surprises de route en pleine nuit, c’est d’examiner sa voiture avant de démarrer. Dans ce contexte, l’état des freins et des feux du véhicule sont à vérifier. Tant, vous devez vous assurer de l’alignement, du réglage et de la propreté des phares afin de voir clairement devant et derrière vous. Cela faisant, vous êtes certains d’éviter au maximum les accidents de la route la nuit.