Ce qu'il faut prendre en compte avant d'acheter une plaque à induction

Si vous envisagez d'acheter une plaque à induction ou si vous allez remplacer votre ancienne plaque à gaz ou en céramique par une plaque à induction, vous ne savez probablement pas quel modèle choisir. Lisez la suite pour savoir les points à prendre en compte pour l’acquisition d’une plaque à induction.

De quels ustensiles ai-je besoin pour la cuisson par induction ?

Si vous passez à une cuisinière à induction, il y a une chose que vous devez bien comprendre : vous devrez probablement renouveler vos ustensiles de cuisine. À moins que vous ne possédiez déjà des ustensiles de cuisson à induction, vous devrez acheter de nouvelles poêles à frire, casseroles, plaques, casseroles, etc. Si ce n’est pas le cas vérifiez ceci car, il est  important que vos ustensiles de cuisine s'adaptent le mieux possible aux diamètres des brûleurs de votre plaque à induction, car si la plaque ne détecte pas la surface de la casserole, elle ne s'allumera pas.

La cuisson

La cuisson par induction est la plus rapide, sans aucun doute. Ce type de plaque chauffe étonnamment vite. Il vous permet de passer du niveau minimum au niveau maximum en quelques secondes. Pour vous donner un exemple, le temps nécessaire pour faire bouillir 2 litres d'eau sur une plaque à induction est de 4 minutes. Et environ 7 ou 8 minutes sur une plaque de cuisson au gaz ou en vitrocéramique.

Alimentation électrique

Les plaques à induction sont beaucoup plus efficaces que les autres cuisinières. Il chauffe directement les casseroles, évitant ainsi le gaspillage d'énergie. Et grâce aux capteurs à induction, il détecte s'il y a ou non un récipient sur lui, de sorte qu'il s'éteint tout seul, même si on l'oublie. Tout cela a un impact positif sur la facture d'électricité.

La sécurité

Le point précédent a beaucoup à voir avec la sécurité. Une cuisinière à induction est une excellente option pour les familles avec de jeunes enfants. Ces plaques de cuisson ont un système de verrouillage, et même si les petits allument la plaque, les brûleurs ne chaufferont pas s'ils ne détectent pas un récipient approprié sur eux.